Le changement d’heure arrivé… êtes-vous bien éclairé ?
Opération de sensibilisation à la cohabitation des usagers de la rue et de la route, « Cyclistes, Brillez ! » est le relais de la campagne nationale du même nom organisée par la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette).
Circuler sans éclairage fait encourir des risques importants aux cyclistes. En dépit des éclairages urbains, ils sont très peu visibles par les automobilistes et les autres usagers de la rue. Etre vu, c’est donc vital.
Être vu ne veut pas forcément dire se transformer en sapin de noël mais s’assurer que son vélo dispose notamment de lumières avant et arrière, équipement obligatoire soit disant en passant.
Les automobilistes sont aussi concernés et doivent redoubler d’attention, adapter leur vitesse aux conditions de visibilité, dépasser les cyclistes en leur laissant 1m (1.5m hors agglomération), respecter les zones 30 et contrôler les angles morts.
Pour vous inciter à investir dans votre visibilité, trois magasins de vélos des Hautes-Alpes proposent une réduction de 15 % sur l’achat d’éclairage sur présentation de la carte d’adhésion « Mobil’idées », pendant tout le mois de novembre :
Tracks et Espace Vélo à Gap, Alpes 2 roues à Chorges et Embrun.
Pour en savoir +, cliquez ici !