Afin de promouvoir et de favoriser la réutilisation et le réemploi des vélos, nous proposons de mettre en place des actions de promotion et de sensibilisation visant notamment à mobiliser des habitant·es du territoire sur ces questions.
Quels constats ?
Trop souvent les vélos ne sont plus utilisés à causes de petits problèmes techniques, ils sont alors remplacés ou directement jetés en déchetterie. Le vélo est un objet à très fort potentiel de réemploi, la plupart des pièces sont remplaçables et réutilisables, il est donc possible de le réparer et de le remettre en état pour prolonger sa durée de vie et ainsi réduire la quantité de déchets et l’empreinte matérielle du territoire.
Mobil’idées propose des solutions :
Les ateliers mobiles d’autoréparation de vélos sont des temps d’échanges durant lesquels les participant·es découvrent les bases de la mécanique et apprennent à réparer leur vélos dans l’optique d’être autonomes sur le plus long terme. Cette animation permet de découvrir les rudiments de la mécanique et de l’entretien des vélos.
Ces ateliers mobiles peuvent également servir de temps de collecte des vélos pour les personnes qui souhaitent se séparer de leur vélos. Cette action s’inscrit dans une démarche de collecte préservante qui vise à ne pas faire passer le vélo au stade de déchet.
Depuis trois ans, Mobil’idées est soutenue par le Fond Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) et la Région PACA dans le cadre d’un projet LEADER nommé « Le Réemploi des vélos : un vecteur de développement économique en Pays Gapençais ».
Grâce à ce soutien, Mobil’idées a pu identifier, rencontrer et mener des actions concrètes avec des acteurs impliqués sur le réemploi des vélos et sur la collecte des déchets. Un travail a été mis en place pour évaluer les gisements disponibles et les coopérations possibles et nécessaires pour en assurer la collecte, le traitement, et la revente. Des expérimentations ont été menées au niveau du Pays Gapençais et des territoires alentours, notamment sur les Communautés de Communes Serre-Ponçon Val-d’Avance et Champsaur-Valgaudemar.
L’Economie Circulaire et les politiques globales
En parallèle de nos actions locales, nous observons une accélération de la transition vers une économie circulaire au niveau national. En effet, le gouvernent a publié une feuille de route économie circulaire (FREC) au printemps 2018 : cette dernière acte la création de nouvelles filières à Responsabilité élargie du producteur (REP). La mise en place d’une filière REP sur les articles de sport et de loisir (ASL) doit permettre une augmentation notable de l’activité de réemploi liée aux cycles.
Quelques chiffres ?
Mobil’idées a également réalisé différentes créations afin de présenter ce qu’il est possible de faire en termes de réemploi des vélos.
Ainsi, les vélos smoothie, vélos générateurs d’énergie ou encore les vélos rigolos (toute une flotte de vélos farfelus sur lesquels tout le monde peut s’amuser), peuvent venir compléter un atelier mobile d’autoréparation pour présenter les différentes facettes du réemploi des vélos.