Comme prévu voici une synthèse des données recueillies via le questionnaire diffusé auprès des adhérents de l’association Mobil’Idées. Ce questionnaire avait pour objectif d’identifier les aménagements cyclables qui pourraient faciliter l’usage du vélo pour les déplacements quotidiens (travail/études/achats) des habitants de Gap et des communes alentours.
Les données collectées par ce questionnaire seront utilisées par l’association Mobil’Idées pour identifier les projets d’aménagement cyclables qui répondent aux attentes et les proposer/soutenir auprès des collectivités locales et des élus.
Remarque : les réponses exploitées sont celles qui étaient disponibles début mai. Vous pouvez continuer à répondre au questionnaire, vos réponses seront prises en compte (l’adresse du questionnaire est ici : https://framaforms.org/vos-besoins-damenagement-velo-questionnaire-gap-1664524586 ).
==> Vous trouverez une analyse beaucoup plus détaillée des données recueillies dans le fichier ci-dessous :
Profil des personnes ayant répondu
La diffusion du questionnaire a été limitée dans un premier temps aux adhérents de l’association. 85 personnes ont répondu soit à peu près 20% des personnes à qui le questionnaire a été adressé.
-
71% des personnes ayant répondu sont des salariés/indépendants, 21% des retraités. On compte 3 étudiants mais aucun lycéen.
-
86% disposent d’un vélo sans assistance électrique et 34% d’un vélo à assistance électrique (25% disposent des deux types de vélo).
-
85% sont des habitants de Gap. Tous les quartiers sont représentés sauf Villeneuve et Beauregard pourtant situés près du centre-ville. De manière plus prévisible les quartiers périphériques sont sous-représentés : Périphérie Nord, Romette, Les Fauvins-Treschatel, Ste Marguerite / St Jean et Les Eyssagnières.
Pratique du vélo au quotidien et freins à son usage
De manière assez prévisible compte tenu de leur adhésion à l’association, les personnes interrogées ont beaucoup plus souvent recours au vélo dans leurs déplacements quotidiens que la population de Gap et des communes alentours. Près d’un tiers des personnes ayant répondu se rendent à vélo au travail et un peu moins d’un tiers font leurs courses en utilisant ce mode de déplacement (mais sans doute beaucoup d’autres s’y rendent à pied).
Déplacements domicile => travail/établissement scolaire
-
La distance du domicile au lieu de travail ou à l’établissement scolaire est inférieure à 2 km dans 16% des cas et à 5 km dans 58% des cas .
-
Les spécialistes de la mobilité considèrent que le vélo sans assistance électrique est un moyen de déplacement utilisable par la majorité des personnes lorsque la distance est inférieure à 5 kilomètres. Un vélo avec assistance électrique porte cette distance franchissable à 10 kilomètres et présente l’avantage de pratiquement supprimer la contrainte du dénivelé.
-
-
Le sondage confirme que ni la distance, ni le dénivelé ne sont les principaux freins à l’utilisation du vélo pour les déplacements domicile-travail. Ce qui fait obstacle au recours au vélo est sans surprise, l’absence ou la mauvaise qualité des aménagements cyclables (plus de 50% des réponses) et le danger découlant des défauts d’aménagement (un peu moins de 50% des réponses). La distance est citée dans 26% des réponses et le dénivelé dans 15% des réponses.
Déplacements pour les courses :
-
La distance du domicile au lieu d’achat principal est inférieure à 2 km dans 41% des cas et à 5 km dans 80 % des cas.
-
Pour ce type de déplacement les principaux freins à l’utilisation du vélo sont l’absence ou la mauvaise qualité des aménagements cyclables (45% des réponses) et le danger découlant des défauts d’aménagement (35% des réponses). Sont ensuite cités la nécessité de disposer d’un vélo adapté au transport des achats (25%), les stationnements non sécurisés ou absents (25%) . La distance est citée dans 10% des réponses et le dénivelé dans 4% des réponses.
Besoins d’aménagements
-
La proportion des personnes se déclarant satisfaites des aménagements existants est très faible (5% de satisfaits)
-
Les besoins d’aménagement cités portent sur une quarantaine de lieux (carrefours, avenues…). Les demandes concernent principalement la création de pistes cyclables ou l’amélioration de ces pistes.
-
Les principales demandes d’aménagement cyclable (plus de 5 citations) portent sur
-
le carrefour des Cèdres (30 citations),
-
la rue Carnot (21 citations) et de manière plus générale le centre-ville (13),
-
l’avenue Pompidou (20),
-
la N94 Chorges-Gap (10),
-
l’avenue du commandant Dumont (10),
-
le Boulevard de la Libération (8),
-
l’avenue d’Embrun (6),
-
la rue Jean Macé (5)
-
l’avenue Ladoucette (5).
-